Politique de confidentialité

1) Objet de la présente politique de confidentalité

Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur la manière dont nous traitons vos données personnelles, y compris les raisons et les méthodes de collecte. Elle s’applique à tous les utilisateurs de notre site internet, à ceux qui interagissent avec nos profils sur les réseaux sociaux ainsi qu’à ceux qui consultent notre page Google. 

Elle couvre plusieurs aspects importants, tels que : les données que nous collectons, les objectifs de leur utilisation, les personnes ayant accès à vos informations, la durée pendant laquelle elles sont conservées, ainsi que vos droits relatifs à vos données personnelles et les moyens de nous contacter pour toute question ou demande.

2) Responsable de vos données

Le responsable du traitement des données au sein de notre entreprise est Monsieur Pierre-Alain Freymond.

3) Les données que nous traitons

Selon la législation, les « données personnelles » désignent toutes les informations relatives à une personne identifiable ou pouvant être associées à une personne spécifique.

Les données de base sont des informations telles que votre nom, vos coordonnées ou votre date de naissance.

Les données techniques sont des informations techniques que nous recueillons lorsque vous naviguez sur notre site ou interagissez avec nos profils sur les réseaux sociaux. Les informations sont par exemple votre adresse IP ou l’identifiant de votre appareil. Cela inclut également les journaux de données, qui enregistrent l’utilisation de nos systèmes (appelés « logs »). Afin de vous reconnaître lors de vos prochaines visites, nous pouvons attribuer un identifiant unique à votre appareil (smartphone, ordinateur, tablette, etc.), par exemple via des cookies ou d’autres technologies similaires (voir point 7 à ce sujet).

4) Provenance des données collectées

Nous recueillons ces données principalement lorsque vous prenez contact avec nous pour obtenir des informations sur nos services ou lorsque vous effectuez une réservation. Vous pouvez nous contacter par email, via notre site web, nos réseaux sociaux ou par téléphone.

De plus, nous pouvons collecter directement ou de manière automatisée certaines informations personnelles vous concernant, notamment lors de vos visites sur notre site ou si vous interagissez avec nos publicités.

5) Finalité du traitement des données

Tout d’abord, nous utilisons vos données pour répondre à vos demandes, comme celles relatives à des réservations ou des demandes d’informations. Pour ce faire, nous traitons principalement vos données de communication et vos données de base.
Nous pouvons également exploiter vos données à des fins marketing, par exemple pour vous envoyer des offres via notre newsletter ou vous proposer des promotions ciblées sur les réseaux sociaux.

6) Respect des exigences légales 

Nous avons l’obligation de respecter les exigences légales, ce qui nous oblige, dans certains cas, à procéder à un traitement de vos données personnelles. Cela peut être le cas par exemple dans le cadre de la prévention, la détection et, si nécessaire, la poursuite d’infractions. Parmi les raisons de ce traitement figurent la gestion des réclamations et autres demandes, le respect des décisions judiciaires ou administratives, la mise en place de mesures visant à détecter et à résoudre les abus, ainsi que la protection de nos droits.

7) Profilage, cookies et technologies similaires

7.1) Profilage

Le « profilage » désigne l’utilisation automatisée de données personnelles dans le but d’évaluer certains aspects personnels ou de prévoir des comportements. Cela inclut, par exemple, l’analyse des intérêts, des préférences, des affinités ou des habitudes individuelles, ainsi que la projection de comportements futurs.

Le profilage nous permet notamment : d’améliorer nos offres et de mieux les adapter aux besoins de nos clients, de présenter à nos clients et prospects du contenu et des offres adaptées à leurs besoins et d’améliorer la pertinence de nos publicités.

            7.2) Cookies

Les cookies sont des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre appareil lorsque vous consultez nos offres en ligne. Chaque cookie contient un identifiant unique, ce qui nous permet de différencier les visiteurs ou les appareils utilisés, sans toutefois permettre une identification précise de l’utilisateur.

En fonction de leur finalité, les cookies peuvent également contenir d’autres informations, telles que les pages que vous avez consultées et la durée de votre visite sur chacune d’elles. Nous utilisons deux types de cookies : des cookies de session, qui sont supprimés dès la fermeture de votre navigateur, et des cookies permanents, qui restent stockés sur votre appareil pendant un certain temps (généralement entre quelques jours et deux ans) et nous permettent de reconnaître les visiteurs ou leurs appareils lors de futures visites.

            7.3) Technologies similaires

Nous pouvons également recourir à des technologies similaires, telles que les balises pixel, les empreintes digitales et d’autres solutions permettant de stocker des données dans votre navigateur.

Les balises pixel sont de petites images invisibles ou des morceaux de code qui se chargent à partir d’un serveur lorsqu’une page est consultée, et qui transmettent des informations à l’exploitant du serveur, par exemple pour savoir si et quand une page web a été visitée.

Les empreintes digitales concernent les informations relatives aux caractéristiques de votre appareil ou de votre navigateur, recueillies lors de l’utilisation d’une offre numérique. Elles permettent de différencier votre appareil des autres.

Vous avez la possibilité de configurer votre navigateur pour bloquer certaines technologies de suivi ou supprimer les cookies et autres données stockées. Il est aussi possible d’ajouter des extensions (« plug-ins ») pour empêcher le suivi par certains tiers. Pour plus de détails, consultez les pages d’aide de votre navigateur, généralement disponibles sous la rubrique « Protection des données ». Veuillez noter qu’en bloquant les cookies ou autres technologies similaires, certaines fonctionnalités de notre site pourraient ne pas fonctionner correctement

8) Protection des vos données

Nous mettons en place des mesures de sécurité appropriées, tant techniques qu’organisationnelles, pour garantir la protection de vos données personnelles. Cependant, bien que nous prenions toutes les précautions possibles, aucune entreprise ne peut totalement éliminer le risque de violation de la sécurité des données, certains risques résiduels étant inévitables.

Nos collaborateurs n’ont accès à vos données uniquement lorsque cela est nécessaire dans l’exercice de leurs fonctions, par exemple pour répondre à une demande par le biais d’un email. Ces derniers sont soumis à des obligations de confidentialité strictes et doivent respecter nos instructions lors du traitement de vos informations.

9) Durée du traitement et de conservation des vos données 

Nous traitons et conservons vos données personnelles pendant toute la durée nécessaire en fonction de la finalité du traitement ou pour des finalités compatibles. En règle générale, nous conservons vos données aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à le faire. Cela peut inclure, par exemple, la nécessité de conserver vos données pour faire valoir nos droits, nous défendre contre des réclamations, assurer l’archivage ou garantir la sécurité informatique.

De plus, nous conservons vos données tant que nous sommes soumis à une obligation légale de conservation. Pour certaines informations, la durée de conservation peut aller jusqu’à dix ans. D’autres types de données, telles que les enregistrements relatifs à certaines opérations sur Internet (données de journal), peuvent être conservées pour une période plus courte. Une fois ces délais écoulés, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles.

10) Vos droits en lien avec le traitement de données personnelles

Vous disposez de plusieurs droits en lien avec le traitement de vos données, à condition qu’aucune exception légale ne soit applicable au cas d’espèce. Ces droits sont décrits ci-dessous :

Droit d’accès : Vous avez le droit de demander à tout moment des informations concernant les données personnelles que nous avons enregistrées à votre sujet. Cela vous permet de vérifier quelles données nous traitons vous concernant. Toutefois, dans certains cas, ce droit d’accès peut être limité ou exclu, par exemple en cas de doute sur votre identité ou lorsque la protection des données d’autrui l’exige.

Droit à l’information : Vous avez le droit d’être informé sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles et sur les droits qui vous sont accordés concernant leur traitement. Cette politique de confidentialité a précisément pour objectif de répondre à cette exigence.

Droit de rectification : Vous avez le droit de demander la rectification ou la complétion des données personnelles inexactes ou incomplètes, ainsi que d’y ajouter une mention indiquant leur caractère litigieux. Vous avez également le droit d’être informé lorsque ces rectifications ont été effectuées.

Droit à la limitation du traitement : Sous certaines conditions, vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles. Cela peut, par exemple, signifier que vos données ne soient plus traitées temporairement.

Droit à l’effacement : Vous avez le droit de demander l’effacement de vos données personnelles lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, si vous retirez valablement votre consentement, si vous vous opposez légitimement au traitement, ou si elles font l’objet d’un traitement illicite. Toutefois, dans certains cas, ce droit à l’effacement peut être limité, par exemple lorsque le traitement est nécessaire à l’exercice de la liberté d’expression ou à la préservation de droits légaux.

Nous pouvons également choisir d’anonymiser vos données personnelles de manière à ce qu’elles ne puissent plus être associées à vous. Veuillez noter que, dans certains cas, nous pouvons être légalement ou contractuellement tenus de conserver certaines de vos données personnelles, même en cas de demande d’effacement. Dans ce cas, nous limiterons l’accès à ces données et les bloquerons uniquement dans la mesure nécessaire.

Droit à la remise ou à la transmission des données personnelles : Vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, à condition que le traitement de ces données repose sur votre consentement ou qu’il soit nécessaire à l’exécution du contrat, et que ce traitement soit effectué par des moyens automatisés.

Droit de retrait : Si nous traitons vos données personnelles sur la base de votre consentement, vous avez la possibilité de le retirer à tout moment. Ce retrait s’applique uniquement pour l’avenir ; les traitements effectués avant le retrait restent légaux.

11) Contact

Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité ou le traitement de vos données personnelles, ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez nous contacter via l’adresse e-mail indiquée dans la section « Contact ».

12) modification de la présente déclaration de données

Cette politique de confidentialité peut être mise à jour régulièrement, notamment lorsque nous améliorons notre site web, adoptons de nouvelles technologies ou lorsque des changements législatifs entrent en vigueur.